Conseils

Entreprendre en sécurité

Intégrer un réseau existant vous permet de gagner un temps précieux sur la qualification de votre marché, vos investissements et votre rentabilité

La Franchise : un formidable vecteur de croissance pour votre entreprise

La franchise est un mode de développement collaboratif permettant à une entreprise identifiée qui possède un savoir-faire éprouvé (le franchiseur), de le transmettre à des entrepreneurs indépendants (les franchisés) qui devront l'appliquer, afin de diffuser des produits ou services, dans une volonté commune de collaborer et de réussir de façon pérenne.

Le franchiseur doit pouvoir transmettre une expérience réussie, et contrôler l'évolution de son concept.

Le futur franchisé doit pouvoir choisir, en connaissance de cause, l'enseigne qu'il souhaite rejoindre, et appliquer sereinement les méthodes qui ont fait le succès du franchiseur.

 

D'autres modes de développement des entreprises, parfois plus adaptés au métier ou au secteur peuvent être plus pertinent que la franchise et correspondre d'avantage aux valeurs du dirigeant.

Inventaire

Bien choisir son réseau

Vous devez avant tout choisir un secteur d'activité qui vous ressemble et développez votre entreprise comme une passion.

Ensuite, vous devez bien appréhender le marché, les potentiels et connaître votre zone de chalandise pour développer une stratégie commerciale adaptée.

Vous devrez aussi bien connaître l'enseigne que vous souhaitez intégrer, comprendre son fonctionnement, son histoire, son organisation.

En tout état de cause, vous devez bien maîtriser la cible ( vos futurs clients ), les produits ou services à distribuer et les valeurs de l'enseigne qui donneront du sens à votre relation avec vos clients.

Réunion de travail

S'entourer d'experts qualifiés

Chacun doit être performant dans son domaine. Le votre est de développer un service irréprochable pour vos clients.

Pour la création, la gestion de votre entreprise, sachez vous entourer d'experts spécialistes dans leur domaine.

Pour les contrats, vos statuts, voir pactes d'associés, faîtes appel à un cabinet d'avocat spécialisé dans le droit des affaires.

Pour votre comptabilité, appuyer vous dès le démarrage sur un cabinet d'expertise comptable qui sera être à votre écoute et vous mettra à disposition des outils pour suivre l'évolution de votre business au quotidien. Selon votre structuration, vous devrez peut-être faire appel à un Commissaire aux comptes.

Pour votre développement commercial, l'enseigne vous accompagnera mais n'hésitez pas aussi à faire appel à des consultants dans ce domaine.

Restez ouverts aux conseils, ils vous feront gagnez du temps

réunion d'affaires

Déterminer ses objectifs

On ne part pas à l'assaut sans avoir fixé d'objectifs à atteindre.

Vous mesurerez aisément la réussite de votre projet sur le chiffre d'affaires et la marge dégagée. Posez un business plan réaliste, faîtes vous accompagner par votre expert comptable pour éviter d'être soit trop optimiste soit trop pessimiste. Comparez vous avec les autres membres du réseau que vous avez choisi pour appréhender complétement votre progression.

La qualité de votre prestation devra être aussi mesurée, n'hésitez pas à demander à vos clients, la perception qu'ils ont de vos services. Agissez toujours pour que la relation s'instaure durablement afin de capitaliser sur votre fichier clients.

Il faudra aussi être capable de revoir vos objectifs en fonction des réalités ou d'aléas imprévus. Ce n'est pas grave, cela fait parti de la vie des entrepreneurs. Agissez en conscience et avec de bons conseils déterminez des stratégie payantes. Pensez bien à tenir informer vos partenaires ( banques, conseils) de vos prises de décisions et de vos perspectives pour qu'ils s'adaptent et vous soutiennent efficacement.

Conférence

S'appuyer sur son réseau

Seul on va vite mais ensemble on va plus loin.

Si votre enseigne n'est pas encore une marque reconnue sur votre territoire, vous allez avec votre implication, développer sa notoriété pour assoir son rayonnement. et installer votre entreprise.

Vous devrez consacrer du temps à investir les réseaux qui correspondent à votre cible de clients. C'est sur la durée que vous gagnerez en crédibilité. Choisissez donc des réseaux et soyez fidèle. Le temps fera son œuvre.

Adhérez au réseau économique locaux, vous apportera tout de suite des connaissances qui pourront devenir vos partenaires, prescripteurs voir clients.

Vous allez démultiplier vos points de contacts et vous rendre incontournable dans votre domaine

Homme travaillant sur son ordinateur por

Développer son business

Votre enseigne vous amènera une panoplie d'outils à mettre en place et vous soutiendra dans l'exploitation de votre entreprise.

Mais le patron c'est vous ! Prenez vos responsabilité dés le premier jour.  Avancez assurément et écrivez votre propre scénario.

Utilisez toutes les ressources autour de vous : enseigne, conseils, réseaux pour vous démultiplier.

Vous êtes le garant de la réussite de votre projet. Ayez l'âme d'un entrepreneur.